Topo fortement inspiré du livre Vos enfants et le divorce du docteur Thomas Whiteman, conseillé par la session Jésuite sur le divorce.

Il y a toujours des séquelles importantes nous allons voir comment aider nos enfants triompher de ses émotions négatives qui les accompagnent.

I/Comprendre les enfants
Psychologiquement les enfants ont des particularités que nous allons évoquer.
1/ Ils ont une mentalité concrète . Un exemple de pensée concrète est qu’un enfant peut dire : « tout le monde sait qu’on ne quitte pas quelqu’un qu’on aime mais parents me l’ont toujours répété. » .
2/Aussi, la pensée égocentrique Amène les enfants à penser que le monde entier tourne autour deux ; par exemple des tout petits s’imaginent que toute la famille dîne à 18h30 parce que c’est le moment où eux ils ont faim. Plus ils sont jeunes, plus ils sont naturellement égocentriques.
3/ La pensée magique Résulte de la perception d’un enfant d’être tout-puissant et de pouvoir faire arriver tout ce qu’il veut c’est ainsi qu’un enfant peut penser que ses parents vont revivre ensemble juste parce qu’il le désire.

II/Leurs réactions possibles
Face au divorce de leurs parents environ un tiers des enfants ne manifeste que des réactions mineures. Un second tiers ont des réactions plus prononcées mais qui au bout de trois à 10 ans parviennent à faire leur deuil et mènent ensuite une vie saine et productive. Le dernier tiers se compose d’enfants qui a eu des réactions extrêmes et qui semblent ne s’être jamais remis du divorce de leurs parents.

Face à la séparation de leurs parents les enfants éprouve une myriade d’émotions mais ils réagissent généralement de deux manières fondamentales.
La première est le déni qui résulte de leur incapacité à assimiler la terrible nouvelle une fois qu’ils ont compris que c’était bel et bien la réalité, ils sont saisis de crainte et d’anxiété ce qui les propulse au stade suivant : la colère. Ses émotions initiales peuvent durer de quelques semaines à quelques années mais en en moyenne on compte de deux à 10 mois pour aider votre enfant à avancer vers la guérison, vous devez lui fournir des informations claires et honnête et le courage de vous exprimer ouvertement. Quand la vérité parvient à franchir ses barrières défensive il peut accéder à la phase suivante du processus de deuil.
La seconde phase fait passer les enfants par du marchandage et de la dépression pour s’approcher du stade de l’acceptation. Au cours de ce processus les enfants se sentent souvent très mal mais ils progressent. Attendez-vous à ce que le processus de deuil dure au moins deux ans et à ce que tout trauma familial important ou ton changement retarde la guérison affective. Procurer à vos enfants un cadre familial chaleureux et stable ainsi qu’un droit de visite régulier et détendu chez l’autre parent est le meilleur moyen de les aider attendre le stade de l’acceptation.
Ce dernier stade d’adaptation qui est l’acceptation s’atteint en deux ans ou plus : c’est le point où l’enfant est capable de s’acclimater à son nouveau mode de vie et d’aller vers de nouvelles directions. L’enfant baisse sa garde et il est capable de prendre à nouveau des risques au nom de vraies relations. L’auteur souligne que les jeunes enfants repassent souvent par toutes les étapes du deuil chaque fois qu’ils franchissent un nouveau stade de développement ou qu’ils subissent un changement important dans leur vie..
Les réactions lors de ces 3 étapes sont différentes si les enfants ont de 2 à 12 ans et de 12 ans à l’âge adulte.

III/Comment aider votre enfant
Il faut conjuguer entre « la sérénité d’accepter les choses qu’on peut pas changer » mais aussi sur le fait de trouver le courage de modifier ce qui est en notre pouvoir.

Les parents divorcés et leurs enfants ont toujours des sujets de litige.
voici un bref résumé des conseils qui vous aideront à les faire surmonter les passages difficiles : tableau

Les plus importantes clés du succès des parents surtout des parents seuls est :
1/ de procurer à vos enfants un environnement chaleureux
2/rétablir des relations de confiance
3/éduquer avec discipline et avec amour
4/ favoriser les relations saines
5/de les aider à acquérir l’estime de soi
6/ donner un objectif et un sens à leur vie
Votre attitude joue beaucoup sur l’accomplissement de ses objectifs. Votre réaction face à votre situation affecte votre rétablissement et celui de vos enfants. Votre décision de jouer un beau morceau sur les cordes qui vous restent constitue le don le plus précieux vous puissiez transmettre à vos enfants.

IV/ L’aide de Dieu
Dans l’Évangile, on voit régulièrement combien le Christ est proche de la veuve, de l’orphelin, de celui qui souffre… Y incluez-vous le parent divorcé et l’enfant du divorce?
Jésus pendant les trois ans de sa vie publique a une attention constante aux plus pauvres, et les divorcés et leurs enfants font partie des pauvres d’aujourd’hui. Il est venu pour les « malades et les pécheurs », plus que pour ceux qui sont en bonne santé. Dieu vient leur ouvrir un chemin de vie au cœur de leur épreuve. Ils peuvent découvrir petit à petit une nouvelle façon d’aimer.

Parler à nos enfants de l’amour inconditionnel du Père dans les épreuves et les séparations est une force pour nos enfants. Le Père ne divorcera jamais d’avec nous. Ils ont un père et une mère du Ciel qui est toujours avec eux lorsqu’ils sont chez l’autre parent. Notre lien peut passer par la prière lorsque l’absence se fait trop forte. « à 20h, on prie en même temps et Marie intercède pour nous ».

« Laissez les jeunes enfants venir vers moi. N’essayez pas de les en empêcher, car le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent. Vraiment je vous le dis, celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu comme un jeune enfant n’y entrera pas » (Marc 10:14, 15 ; Luc 18:15).

Lien vers la catéchèse du pape sur les enfants du divorce: Les enfants blessés du divorce… – Site-Catholique.fr

0 commentaires

11 + 12 =

Infos pratiques

renaitredijon@gmail.com
Eglise saint Bernard de Dijon
12 bd Alexandre de Yougoslavie 21000 Dijon